Charte de la Fondation aaa

PRÉAMBULE

La présente Charte définit l’esprit qui anime la Fondation Advanced Alliances Academy (aaa), ci-dessous « La Fondation ». Elle sert de fil conducteur à tous ceux qui souhaitent participer et collaborer aux activités de la Fondation.

La Fondation, créée en 2015, est née à l’initiative d’entrepreneurs du digital. Elle est gérée par un Conseil de Fondation et un Comité intergénérationnel.

La Fondation a pour objectif principal de devenir le Pôle de Référence des tendances et pratiques intergénérationnelles pour les Organisations et l’ensemble des acteurs économiques.

VISION de la Fondation

Nous croyons en l’émergence d’un nouveau modèle d’entrepreneuriat et de management centré sur la relation humaine.

Nous croyons que la confiance, lorsqu’elle naît de la conviction, de la compétence et de la coopération, génère des modèles d’affaires durables et équitables auxquels nous souhaitons contribuer.

Nous constatons que l’approche intergénérationnelle influence toutes les pratiques de l’entreprise (recrutement, intégration, fidélisation, évaluation, formation, gestion de carrière, management) et qu’il nous appartient d’y participer pour mettre en valeur la richesse de cette diversité.

Nous sommes attachés à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l’innovation sociétale en matière intergénérationnelle.

Nous souhaitons que le développement de l’Ecosystème actuel de la Fondation regroupant les acteurs de l’économie Suisse, contribue à l’économie collaborative et de partage dans laquelle nous souhaitons vivre.

Pour l’avènement de notre vision, nous favorisons un ensemble de comportements centrés sur le savoir-être et la transmission du savoir-faire. Nous définissons le savoir-être par la mise en valeur d’un esprit d’ouverture, d’enthousiasme, d’empathie, d’innovation, de curiosité pour une plus grande authenticité des échanges, le tout dans une ambiance conviviale.

Notre défi : Inspirer, sensibiliser par l’exemple et par une démarche de mobilisation en faveur des enjeux intergénérationnels

MISSION de la Fondation

Notre mission consiste à :

offrir le 1er réseau intergénérationnel opérationnel en vue de favoriser le dialogue entre les 4 générations présentes sur le marché du travail, d’enrichir la diversité générationnelle des points de vue dans une approche bienveillante et humaniste pour faire émerger de nouveaux modes de gouvernance pour les entreprises.

soutenir, valoriser et faire avancer la coopération intergénérationnelle au sein des organisations en vue de sensibiliser les dirigeants à la nécessaire adaptation de leur entreprise à cette nouvelle donne intergénérationnelle pour améliorer leur performance collective, assurer la pérennité de leur savoir-faire, réduire la fracture numérique et entretenir des relations sociales apaisées.

Nous adressons l’ensemble de ces enjeux lors d’ateliers, symposium, rencontres ainsi qu’à travers des analyses de pratiques et retours d’expériences issus des pratiques intergénérationnelles mises en place par les entreprises.

VALEURS de la Fondation

La mise en œuvre de nos valeurs pour développer notre mission nous permettra de faire rayonner notre vision.

Nous sommes attachés à incarner nos valeurs par notre comportement et notre état d’esprit :

Partage

Ouverture