Historique de la Fondation

Les origines...

Advanced Alliances Academy (aaa) est née d’une vision de Mme Muriel Favarger Ripert. En 2011, Muriel, alors cadre d’ABISSA Informatique SA, propose de créer une plateforme de rencontres thématiques autour de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat (startups, concepts originaux, projets innovants) rassemblant des acteurs de toutes les générations & issus de différents milieux, afin de les motiver intellectuellement et de les inviter à échanger autour d’idées novatrices.

Ces présentations, échanges, dialogues permettent de faire naître des partenariats inter- ou multidisciplinaires très intéressants au sein de ce premier écosystème du genre au service d’une PME. Ces réunions mettent également en valeur l’aspect digital intrinsèquement lié à ce type de projets, l’informatique étant le cœur du métier et des compétences du « sponsor » ABISSA.

Muriel – Co-Fondatrice et Présidente Honoraire de la Fondation aaa

Muriel présente ce projet à ABISSA qui lui donne son feu vert pour un projet pilote aaa d’une année. C’est un franc succès : les gens viennent, participent activement, s’investissent et forment une intelligence collective qui permet de créer différentes alliances, projets et associations. aaa devient également, à travers ses évènements, une vraie plateforme culturelle et formatrice et on y découvre de nouvelles manières d’appréhender les affaires. On peut se réjouir de participer au succès de certaines micro-entreprises, de voir émerger des alliances de portée internationale ainsi que de nombreuses idées truculentes, rafraichissantes et inspirantes.

L'ADN d'ABISSA

Toujours en collaboration étroite avec son employeur, le groupe aaa se transforme en la Fondation aaa – Abissa Alliances Academy, qui deviendra quelques années plus tard Advanced Alliances Academy à la suite de la vente d’ABISSA au groupe européen Bechtle.  René Fell et Muriel Favarger Ripert ont co-fondé ensemble cette structure qui rassemble des professionnels de toutes les générations : entrepreneurs, décideurs et porteurs de projets.

C’est grâce à René Fell et sa bienveillante confiance ainsi que de son sponsoring que cette collectivité a pu naître et grandir. Depuis sa formalisation en une Fondation dont Muriel a pris la Présidence du Conseil durant 5 ans, elle a continué d’y impulser la vision stratégique tout en déployant les actions opérationnelles en fédérant les intervenants et parties prenantes sous forme d’une gouvernance collective et participative.

L’ADN d’Abissa : « Placer l’humain au centre de chaque projet » s’est incarné notamment dans la programmation des rassemblements qui durant 10 ans d’activités a réuni un public de personnalités, alliés et donateurs sous forme de rencontres (matinales, déjeuners, apéros, etc), de conférences et d’entraides dont voici quelques chiffres concrets :

– En 8 ans, – même en temps de crise comme la Covid-19 – mise sur pied de plus de 580 rencontres, événements et formats (conférences, brainstormings, formations, galas, interviews, entraide, écoute active collective, etc) en mode hybride : offline et online.
– En 8 ans, + de 7000 professionnels rencontrés dont la majeure partie en mode présentiel et individuel réunis ensuite par groupuscules.
– Fédération d’environ 350 alliés et membres d’une communauté sur la plateforme digitale en seulement 1 an dont environ 150 donateurs.

Durant une belle décennie, René Fell, Patrick Joset et Muriel Favarger Ripert, le noyau dur du Conseil de la Fondation aaa ont éprouvé une profonde joie de collaboration dans cette aventure intrapreneuriale avec les membres du Conseil de la Fondation et les fidèles alliés de son écosystème.Nous voudrions la remercier de toute l’énergie et la créativité dont elle a su nous faire profiter tout au long des années de démarrage de cette institution.

Muriel a décidé de quitter le Conseil de la Fondation aaa fin 2019 et d’en remettre la présidence à Valérie.

aaa - Un réseau de plus ?

Non ! Les « règles du jeu » de ces rencontres sont très différenciatrices par rapport aux groupements existants :

• Nous invitons nos participants à s’inscrire aux réunions aaa pour échanger, partager mais pas pour « vendre » leurs produits ou leurs prestations au sens propre et agressif du terme. On y vient d’abord présenter ses valeurs, sa vision, ses motivations, ses idées, ses compétences et ses aptitudes personnelles. On écoute et on échange. Les opération business se font plus tard, en dehors de ce cercle à vocation conceptuelle et philosophique, orienté sur les améliorations sociétales à soutenir.
  • aaa est un écosystème ou des personnes se rencontrent. Pas des entreprises. On s’y rend pour échanger des personnes avec qui l’on pourra travailler, parce que l’on partage des valeurs convergentes, des aspirations compatibles et de buts similaires.
  • aaa est un espace convivial au sein duquel on aspire à appréhender le fond des choses. On y découvre des perspectives d’améliorations sociétales concrètes au travers d’idées innovantes et progressistes. On espère contribuer à un progrès global, tant sur le plan humain qu’environnemental.

Les aspects éthiques et déontologiques y sont primordiaux.

Pour nous contacter

Vous souhaitez nous contacter et avoir de plus amples informations sur la Fondation ? Merci de remplir les informations ci-contre avec votre message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.